Bienvenue à l'Ecole de Musique du 7ème !

Vous souhaitez faire de la musique en solo ou au sein d'un ensemble, apprendre un instrument ou bien approfondir vos connaissances, vous êtes au bon endroit !

La musique est avant tout un plaisir. Cette notion est pour nous une priorité. Pour cela, nous recrutons des professeurs diplômés et passionnés. Notre objectif commun est de transmettre la passion de la musique aux enfants comme aux adultes.

Annonces

maintien de l'activité à distance

Chères adhérentes, chers adhérents,

Les annonces faites par le gouvernement jeudi 10 décembre ont plongé le monde de la culture dans l'incompréhension et la colère. Nous partageons ces sentiments.

Ce qui est en cause ce n'est pas de savoir ce qu'il faut faire pour limiter la pandémie, ce n'est pas notre compétence, mais la stigmatisation spécifique des activités culturelles. Alors qu'elles ne sont pas plus dangereuses - et souvent beaucoup moins - que les activités "permises". Et qu'elles sont essentielles à notre vie et à celle de notre pays, qui est, rappelons le, celui de "l'exception culturelle".
De nombreuses initiatives et manifestations de protestation sont en cours, et nous nous y associons. Des démarches ont été entreprises aussi par la Mairie de Lyon.

Concernant la situation spécifique, au sein de la Culture, des activités de formation artistiques et musicales, la situation est ubuesque.
Lors du dernier confinement, ces activités de formation -majoritairement destinées aux enfants - se sont poursuivies, et c'est heureux, dans les établissements scolaires. Y compris les chorales, en mode masqué. Comment expliquer qu'elles soient impossibles dans les écoles de musique alors que le nombre d'élèves par classe est bien plus faible ? Et que dire des cours individuels !

Mais le summun a été atteint depuis jeudi. Aussi incroyable que cela puisse paraître, nous ne savons pas officiellement ce lundi soir si nous pouvons ou non ré- ouvrir en "présentiel" mardi.

Le Premier Ministre n'a pas abordé ce sujet jeudi. La Ministre de la Culture était absente de la conférence de presse. Depuis elle a communiqué par un interview à BFMTV que les "conservatoires et écoles de musique restent fermés". Cependant la presse rapportait vendredi après-midi que des discussions étaient en cours sur le sujet, sachant que certaines activités sportives en salle venaient d'obtenir le droit de rouvrir le 15 décembre pour les mineurs. Quant aux MJC, celle des Rancy annonçait samedi sa réouverture pour "ses activités enfants et ados dès le 15 décembre".

Aucun décret n'est paru ce soir. Le Conservatoire Régional qui nous sert de référent n'a toujours pas communiqué sa position.

Dans ces conditions incertaines, et compte-tenu des délais nécessaires pour passer d'une organisation "à distance" au "présentiel", l'Em7 est obligée de maintenir pour cette semaine notre organisation à distance.

Si nous recevons l'autorisation de reprendre "en présence", nous prévoyons de le faire dès le 4 janvier, et nous vous informerons au plus tôt. Quoi qu'il en soit, nous vous enverrons un nouveau courrier d'ici la rentrée.

Bonnes fêtes malgré tout à toutes et tous,

Marc Leroux, pour le CA
Alexis Monniot, directeur de l'Em7

L'Orchestre d'Harmonie recrute tous pupitres

en particulier :

N'hésitez pas à nous contacter !